2010年8月29日星期日

"Sympathie pour le fantôme" : Tokyo, tempo solo

Qu'est-ce qu'un fantôme ? Le spectre d'un mort, bien sûr. Et la fiche signalant dans le rayonnage d'une bibliothèque un volume emprunté. Mais aussi, comme le rappelle nike baskets en prologue, le phénomène musical de "sympathie" par lequel, sur un piano, "un harmonique de la note émise peut correspondre exactement à la fréquence selon laquelle une autre corde a été réglée", laquelle "se met alors à vibrer".nike nouveau 2010 Trois acceptions modulées tout le long de ce roman poétique et musical qui, s'épargnant les contraintes d'une intrigue, alterne la veine satirique du "campus novel", le carnet intime et l'essai.nike 2010 baskets Une ample méditation sur le Temps pour déjouer l'effondrement de la sensibilité et de la pensée, la haine de la littérature, le refoulement de l'Histoire et sa falsification ? Précisément. nike nouveau chaussure Car la "corde qui vibre", c'est d'abord le narrateur, Michaël, professeur à l'université de Tokyo, accessoirement animateur culturel dans une émission de télé consacrée à la France enfilant clichés folkloriques et "sirop d'images touristiques".
Par chance, la ravissante Yuko, responsable du show-star de la chaîne, lui propose de réfléchir à une manière nouvelle d'y présenter l'histoire française. L'occasion rêvée, nike shoe à rebours de l'idéologie officielle des "entrepreneurs de mémoire", des tenants d'une "identité nationale" sclérosée comme des chantres mondialistes de la mort de la culture française, de réactiver "toute une histoire parallèle avec ses registres, ses épitaphes, ses anecdotes, sa statuaire (...), une histoire des invisibles, quelque chose qui n'est pas retrouvable dans les archives officielles (...). Alors les époques se télescopent. Alors, les racismes volent en éclats. Alors le pluriel revient, dans le lieu, dans la langue et dans les mémoires". D'où, insérés dans le roman et qui l'aèrent, les histoires de trois "fantômes", de trois métèques rebelles franchisseurs des siècles : Ambroise Vollard, Jeanne Duval et Edmond Albius.
Au premier, né à La Réunion en 1866, devenu le premier galeriste parisien à exposer Van Gogh, Cézanne et Picasso, à cet hypersomniaque paradoxal (amusants passages sur l'indolence comme "arme de combat") aux "choix hardis, risqués, novateurs", la France doit une part majeure de son accession à la modernité. Inlassable commissionnaire d'oeuvres, inventeur du livre d'art dans lequel dialoguent les plus grands artistes et écrivains de son temps, marchand prospère, Vollard "change la manière de voir" et de sentir.nike tn requin baskets

没有评论:

发表评论