2010年8月26日星期四

"Le coeur régulier", exil volontaire

Au Japon, la soeur ne retrouve pas le frère. Elle "renifle partout sa présence, guette son ombre,nike tn requin baskets le cherche dans chaque pièce. Mais il n'est plus là, bien sûr. Rien ne subsiste. Les gens ne laissent rien derrière eux". Il lui échappe sans cesse. Pourtant sa voix s'apaise, presque épuisée. Progressivement, le paysage étreint Sarah comme il a (probablement) étreint Nathan. nike chaussureLa couleur des images et le rythme de la langue changent, s'adoucissent et ralentissent. Les battements du coeur retrouvent leur régularité.
L'EXPÉRIENCE DE L'ÉTRANGETÉ
Très loin de tout exotisme facile, ou d'un orientalisme bon marché, le personnage fait l'expérience d'un contexte, nike nouveau shoecelui de l'étrangeté. Etrangère au Japon, certes, mais également aux dernières années de son frère, Sarah se rend compte qu'elle l'est depuis longtemps à sa propre vie. Pour l'écrivain et sa créature, les kilomètres et la distance comptent. En partant, il s'agit de regarder en face "l'avancée des glaces".
Son existence passée et protégée, "bien au chaud derrière les murs épais (d'une) maison confortable",nike shoe en ligne ressemble à "un de ces rêves atroces où l'on est seul à se débattre dans un monde absurde, où personne ne comprend les mots que l'on prononce". Les pages consacrées à la dépression de Sarah, à son licenciement et à sa démission de mère de famille sont parmi les plus limpides et les plus cruelles du livre.
Parmi les plus réjouissantes, également, dans la banalité pathétique de ce qu'elles évoquent. nike chaussure 2010Si le lecteur est un brin cynique (ou sadique) avec les personnages de roman, Le Coeur régulier devrait le combler : on conseillera notamment le passage consacré au "séminaire de motivation dans le Morbihan". Pour la bonne cause, car c'est un moyen comme un autre, pour l'écrivain, de mieux nous piéger ensuite dans la paix profonde de son exil japonais.
On a parfois reproché à Olivier Adam la trop grande fluidité de son écriture et la simplicité de ses intrigues. Des critiques rapides (voire absurdes), sans aucun doute, car la lecture de ce nouveau livre confirme que, chez lui, l'intrigue est dans la langue et dans le détail : sa fluidité est aussi évidente que complexe. De ce point de vue, Le Coeur régulier est exemplaire. Mieux : il est excellent.

没有评论:

发表评论