2010年9月6日星期一

Retraites : quelles concessions peut faire le gouvernement ?

Una manière de répondre aux points soulevés par nike tn requin baskets , le secrétaire général de la CFDT, qui avait esquissé dans un entretien au , une liste de "signes d'ouverture" que pourrait faire le gouvernement. Mais beaucoup dépendra de l'ampleur de la mobilisation dans la rue, mardi, et de la capacité des syndicats à maintenir la pression sur le ministre du travail,

Une meilleure prise en compte de la pénibilité
La réforme prévoit que les personnes touchées par une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité physique de plus de 20 % puissent partir à 60 ans sans décote. nike baskets Mais seules 10 000 personnes pourraient profiter de ce dispositif, qui ne satisfait pas les syndicats. Ils contestent l'approche individuelle et médicalisée retenue par le gouvernement. Ils souhaitent une définition basée sur des facteurs connus pour réduire l'espérance de vie de certaines catégories de travailleurs, nike shoe baskets notamment des ouvriers. Ces facteurs de risque se regroupent en trois catégories : les contraintes physiques (manipulation de charges lourdes, exposition à des vibrations), l'exposition à un environnement agressif (températures extrêmes, poussière, bruit, fumée, rayonnements) et les rythmes de travail (travail posté, nocturne, à la chaîne). nike chaussure baskets Pour Gérard Rodriguez, conseiller confédéral chargé des retraites à la CGT, "il faudrait que les personnes exposées à ces risques bénéficient d'un temps de retraite en bonne santé comparable à celui des autres salariés".
Le rapporteur du texte à l'Assemblée, Denis Jacquat (UMP), estime qu'on pourrait prévoir "un accord collectif par branche qui créerait un dispositif d'allégement ou de compensation de la charge de travail des salariés occupés à des travaux pénibles". Dans un entretien au Monde, le président du Sénat, Gérard Larcher, ne dit pas autre chose : "Est-ce que, par exemple, à l'intérieur des branches, il ne peut pas y avoir certains métiers dont la pénibilité soit reconnue ?"nike tn requin baskets Les syndicats restent toutefois dubitatifs. "La négociation serait laissée au bon vouloir de chaque branche, et certaines d'entre elles – je pense au textile, par exemple – n'auront pas les moyens de financer de tels dispositifs", critique Eric Aubin (CGT), dans Les Echos.

没有评论:

发表评论