2010年9月9日星期四

Pour "The Economist", Nicolas Sarkozy est un "président rétréci"

L'incroyable président qui rétrécit" Le titre barre la "une" du très sérieux hebdomadaire britannique The Economist à paraître vendredi 10 septembre. On y voit une Carla Bruni pimpante suivie par un chapeau de Napoléon muni de courtes jambes. On devine un Nicolas Sarkozy enseveli par un couvre-chef trop grand pour lui. Dans la lignée de certaines "unes" humoristiques, le visuel n'en est pas moins clair : Nicolas Sarkozy a perdu aux yeux de l'influent journal sa stature présidentielle. L'éditorial qui accompagne un dossier sur un bilan de la présidence Sarkozy est tout aussi clair : nike tn requin baskets "Un peu plus de trois ans après le début de son mandat de cinq années, Nicolas Sarkozy semble être l'ombre du réformateur qu'il a été sur les questions sociales." Et de citer pêle-mêle toutes les difficultés et erreurs stratégiques auxquelles est confronté le président français. Question des Roms, baisse dans les sondages, séries de scandales, "nike shoe baskets même son propre camp commence à douter de lui pour la présidentielle de 2012", note l'éditorial.
Le journal est clair, il voudrait revoir le "grand Sarkozy" qui osait dire aux Français ce qu'ils ne voulaient pas entendre : qu'il faut travailler plus dur. Pour lui, la réforme des retraites défendue par le président est bien trop "timide", et "un leader plus courageux aurait repoussé encore plus loin l'âge légal de la retraite", insiste l'hebdomadaire, nike tn requin baskets qui réclame plus de réformes encore. "Le Sarkozy timide et réactionnaire d'aujourd'hui ne verrait peut-être pas grand avantage à des réformes plus profondes. Mais son alter ego d'hier comprendrait peut-être qu'il n'a pas grand-chose à perdre à essayer."

La France, en pointe dans l'expulsion des Roms en Europe

La France est un des seuls pays d'Europe de l'Ouest à mener une politique de reconduite nike tn requin baskets massive en Roumanie et en Bulgarie des Roms présents sur son territoire, qu'il s'agisse de retours volontaires ou non. Une politique vivement condamnée par le Parlement européen qui a voté, jeudi 9 septembre, une résolution qui demande de "suspendre immédiatement" les expulsions.nike 2010 baskets
LES PAYS QUI EXPULSENT OUVERTEMENT
La France et l'Italie sont les deux pays qui pratiquent le plus les reconduites à la frontière. Le gouvernement français a ainsi assuré avoir reconduit 979 ressortissants roumains et bulgares entre le 28 juillet le 17 août, dont 151 "de manière contrainte" et 828 "de manière volontaire". Les personnes reconduites de "manière volontaire" ont accepté 300 euros pour rentrer chez elles. Mais les ONG de défense des Roms dénoncent les multiples démantèlements de camps illégaux qui ne laisseraient pas d'autres possibilités aux Roms que d'accepter l'aide au retour,nike sport baskets relativisant leur côté "volontaire".
L'Italie utilise la même stratégie. Des camps sont régulièrement évacués, comme encore le 7 septembre à Milan. Le maire adjoint en charge de la sécurité a d'ailleurs dénoncé à cette occasion les "crimes et les violences" qu'auraient commis selon lui ces nomades.nike 2010 baskets Ces expulsions permettent selon lui de "contenir l'afflux de Roms en situation irrégulière" dont le nombre a été réduit à 1 200 contre 10 000 dans sa ville.

Retraites : "Les salariés veulent une société équitable"

Marcel Grignard : A l'heure qu'il est, je crois que ces amendements signifient que le gouvernement et la majorité comprennent où sont les enjeux et les injustices. Par contre, nike tn requin baskets le niveau de réponse est très en deçà de ce que peuvent attendre les salariés et les organisations syndicales.
Nabil Martin : Martine Billard, députée du Parti de gauche, dénonce les mensonges d'Eric Woerth concernant la prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites. Qu'en pensez-vous ?
Marcel Grignard : Sur la pénibilité, il y a une tentative de réponse du gouvernement à travers la reconnaissance de l'invalidité et une évolution sensible hier, puisque le président de la République propose de passer le seuil de 20 % à 10 %. nike baskets Sur le fond, la méthode n'est pas la bonne parce qu'il y a une différence entre des invalidités reconnues et le fait que des salariés soient exposés à des contraintes qui vont porter atteinte à leur vie.
Par exemple, le travail de nuit a des incidences fortes sur la santé des gens, et ne conduit pas obligatoirement à des incapacités reconnues. Cependant, une partie des salariés qui ont des incapacités sont effectivement des salariés exposés à des contraintes qui affectent leur durée de vie.nike baskets Il nous semble que le débat commence à s'esquisser de bonne manière, mais que nous sommes très loin d'une solution systémique au problème de la pénibilité.
Sylvie : La gauche utilise-t-elle la réforme des retraites à des fins purements politiques ?
Marcel Grignard : D'abord, on ne peut pas considérer que sur les questions de la retraite la gauche soit très homogène, nike tn requin baskets si l'on regarde l'ensemble de la gauche. Je considère qu'il y a globalement eu un progrès dans la reconnaissance de la nature des problèmes liés aux régimes de retraite, même si, ici ou là, certains en restent à des postures plus proches de l'invective ou du "on peut raser gratis".

Retraites : Fillon défend la réforme, Royal veut un référendum

Fillon inflexible sur la réforme. Pendant une demi-heure, le premier ministre a défendu pied à pied le texte débattu à l'Assemblée nationale et notamment le passage de 60 à 62 ans, nike tn requin baskets comme l'avait déjà fait Nicolas Sarkozy en Conseil des ministres mercredi. Au passage, il a affirmé que le véritable chef d'orchestre de la réforme était le président de la République tout en renouvelant son soutien au ministre du Travail, Eric Woerth, qui n'a "pas commis de faute" dans l'affaire Bettencourt et ce au lendemain d'une visite des policiers au siège de l'UMP. L'allongement de l'âge légal, qui cristallise aussi la fronde des syndicats, nike baskets est "au coeur de la réforme", conditionne "l'équilibre des régimes de retraite" et permet de sauver le système par répartition, a plaidé François Fillon en réponse à "l'inquiétude des Français" qu'il "comprend parfaitement". "La réforme que nous proposons, elle est très raisonnable, elle s'inscrit dans une continuité après celles de 1993 et de 2003" qu'il avait lui-même conduite, a affirmé le Premier ministre devant ministres et cadres de l'UMP. A plusieurs reprises pour justifier les choix du gouvernement, François Fillon s'est appuyé sur les exemples de pays européens où, selon lui, "le débat se fait entre 65, 66 et 67 ans".nike sport baskets Il a aussi souligné que la réforme n'était pas "définitive" et qu'il faudrait "faire évoluer les choses" au fil de son application.
Ségolène Royal offensive. Représentant le Parti socialiste, la présidente de la région Poitou-Charentes a dénoncé : "La réforme de François Fillon est la réforme du Medef". L'ex-candidate à la présidentielle a "solennellement" promis que, face au "camp des irresponsables", le PS rétablirait la retraite à 60 ans en cas de victoire en 2012. nike 2010"Pourquoi oui ? Parce que contrairement aux embrouillaminis qui sont régulièrement avancés -on a encore eu un exemple avec M. Fillon (...) C'est quoi la retraite à 60 ans? C'est la liberté de pouvoir profiter de son travail lorsqu'on a cotisé pendant 40 ans. Est-ce que c'est injuste? non", a-t-elle poursuivi. Entourée notamment de Benoît Hamon, Harlem Désir sur le plateau de l'émission, elle a souvent employé la première personne, retrouvant des accents de sa campagne présidentielle de 2007.

2010年9月8日星期三

Saad Hariri : il existe "un terrain commun aux intérêts du Liban et de la Syrie"

Il a fallu cinq mois de négociations pour former votre gouvernement, achete nike en ligneun début difficile ?
Saad Hariri : C'est une opportunité de redonner au Liban le calme et la stabilité. Cette période de tractations nous a permis d'ouvrir le dialogue avec des partis, comme le Hezbollah et [le Courant patriotique libre de] Michel Aoun, avec lesquels nous ne parlions plus. Il est nécessaire de nous unir pour présenter un agenda de réformes économiques, nike shoe femme hommede reconstruction des institutions, d'investissement dans l'armée et la police.
Qu'avons nous réalisé ces cinq dernières années ? Après l'assassinat de mon père [Rafic Hariri, le 14 février 2005], la Syrie est sortie du Liban et nous avons finalement pu établir avec elle des relations diplomatiques. Cela peut sembler normal ou anodin, nike 2010 baskets mais c'est une première. Deuxièmement, nous avons obtenu la création d'un Tribunal international [pour cet assassinat] qui fait son travail. Troisièmement, nous avons gagné les élections. Il faut protéger cet acquis et le consolider.
A présent que ce gouvernement est à pied d'œuvre, le processus des nominations s'avère de nouveau très compliqué. Est-ce que l'union nationale ne montre pas déjà ses limites ?
Non. Vous verrez que dans un avenir proche, ce gouvernement d'union nationale entreprendra de nombreuses réformes.nike nouveau baskets Les nominations se sont toujours révélées très problématiques au Liban. Mais pour la première fois, nous allons mettre en place un mécanisme pour nommer des gens qualifiés. Il y a d'ores et déjà une quasi unanimité au sein du gouvernement en faveur de ce mécanisme. Les médias libanais parlent de tensions, mais en réalité lors des conseils de ministres, nike air max nous nous parlons très franchement. Il n'y a pas de polarisation.

Liban : l'autorité de M. Hariri à l'épreuve

C'est avec soulagement que le pays a accueilli l'annonce, mardi 10 novembre, du premier ministre.nike air max 2010 "Le gouvernement d'union nationale est enfin né. Nous ouvrons une nouvelle page, a solennellement déclaré Saad Hariri. Ce gouvernement est à l'image du Liban actuel. Il peut sembler refléter, aux yeux de certains, les différends confessionnels et politiques, mais nous devons prouver au monde entier qu'il est, aux yeux des Libanais, nike shoe pas cherla véritable image de l'entente nationale."
RAPPROCHEMENT ENTRE SYRIE ET ARABIE SAOUDITE
Le principal obstacle avait été levé le 6 novembre quand les chefs de l'opposition avaient déclaré avoir accepté la dernière proposition de M. Hariri. Réunis dans un lieu tenu secret en raison de la présence de Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah dont la tête a été mise à prix en Israël, ils avaient affirmé s'être mis "d'accord sur la formation d'un gouvernement d'union nationale".
Cet apaisement a aussi bénéficié du rapprochement récent entre la Syrie et l'Arabie Saoudite, deux pays considérés comme influents au Pays du Cèdre et qui soutiennent respectivement l'opposition et la majorité libanaises. Selon le quotidien panarabe Al-Safir,nike en ligne les contacts entre ces deux puissances régionales rivales se sont multipliés récemment, chacune demandant à l'autre d'user de son influence pour mettre un terme aux querelles politiques libanaises et tenter d'enrayer une crise devenue menaçante pour la stabilité du pays.
L'annonce de la formation du gouvernement a par ailleurs suivi la visite, le 4 novembre, du ministre des affaires étrangères syrien Walid Moallem en Iran, autre "parrain" régional du Liban de par sa relation étroite avec le Hezbollah. A cette occasion, nike baskets Iran et Syrie ont souligné la nécessité pour le Liban de parvenir à une solution "le plus rapidement possible".

La reconstitution de l'assassinat de Rafic Hariri pourrait avoir lieu en Gironde

Une reconstitution de l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005, aura lieu fin septembre dans un camp militaire de Gironde, écrit samedi Le Figaro. Les préparatifs ont commencé en juin dans le camp de Captieux, au sud de Bordeaux, nike tn requin baskets avec la visite d'un spécialiste français en matière d'explosifs, membre de l'équipe d'enquêteurs du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé de l'investigation, écrit Lefigaro.fr Des portions de la rue empruntée par Rafic Hariri, qui a été tué avec 22 autres personnes, ont été reconstituées. Etalé sur près de 10 000 hectares, le CTPE (Champ de tir et polygone d'essai) de Captieux est l'un des plus grands champs de tir d'Europe et le plus grand de France. nike shoe homme femmeUne cinquantaine de personnes civiles et militaires travaillent en permanence sur le site, rattaché à la base aérienne de Mont-de-Marsan, qui se trouve à cheval sur les départements de la Gironde et des Landes. nike shoe pas cherLe Tribunal spécial pour le Liban n'a prononcé aucune inculpation depuis son installation en mai 2007 par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Saad Hariri revient sur ses accusations contre la Syrie pour l'assassinat de son père

Rafic Hariri, ancien premier ministre devenu opposant à l'hégémonie de Damas au Liban, nike shoe en lignea été tué avec 22 autres personnes dans un attentat à la camionnette piégée à Beyrouth le 14 février 2005. A cette époque, Saad Hariri et ses alliés avaient accusé le régime en Syrie, qui exerçait alors une tutelle sur son petit voisin, d'être à l'origine de ce meurtre. Damas a toujours nié une quelconque nike tn requin baskets implication dans ce meurtre mais avait été contrainte de retirer ses troupes du Liban après trois décennies de présence. Les deux premiers rapports de la commission d'enquête de l'ONU sur cet assassinat avaient conclu à des "preuves convergentes" mettant en cause les renseignements syriens et libanais.
SAAD HARIRI S'EN REMET AU TRIBUNAL SPÉCIAL POUR LE LIBAN
Le camp de M. Hariri avait aussi accusé la Syrie d'avoir planifié l'assassinat de plusieurs personnalités libanaises anti-syriennes, nike tn requin baskets dont un ministre et trois députés, après celui de l'ex-premier ministre. "Il y a une cour qui fait son travail, et de notre côté nous devons réexaminer ce qui s'est passé", déclare désormais Saad Hariri en allusion au Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé de l'enquête sur cet assassinat et créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
Selon lui, nike nouveau baskets une "nouvelle page a été ouverte dans ces relations [entre le Liban et la Syrie] depuis la formation du gouvernement libanais", fin 2009. Dans cette interview au quotidien arabe, il fait allusion à de "faux témoins" qui ont "détruit les relations entre la Syrie et le Liban et politisé l'assassinat". Depuis la formation de ce gouvernement, Saad Hariri a effectué cinq visites en Syrie, et le président syrien Bachar el-Assad est venu une fois au Liban.

Les déclarations de Saad Hariri confirment la nouvelle influence de la Syrie au Liban

Le fils de l'ancien premier ministre Rafic Hariri, Saad, a pris de court le Liban en déclarant dans un entretien au quotidien panarabe As Sharq Al-Awsat, publié le 6 septembre : "nous avons commis des erreurs. nike tn requin baskets Nous avons accusé la Syrie d'avoir assassiné le premier ministre martyr [Rafic Hariri]. Il s'agissait d'une accusation politique, et cette accusation politique n'est plus à l'ordre du jour ". L'assassinat de Rafic Hariri, le 14 février 2005, dans un attentat au camion-suicide perpétré au centre de Beyrouth, avait entraîné une vague de contestation inédite contre l'influence de Damas au Liban, héritage de la guerre civile (1975-1990), nike 2010 baskets puis le départ des troupes syriennes. Saad Hariri, qui avait repris l'héritage politique de son père au lendemain de sa mort, avait alors publiquement mis en cause le rôle de la Syrie dans l'attentat du 14 février, appuyé par les Etats-Unis et la France.
Cinq ans plus tard, l'équilibre des forces s'est modifié au Liban. C'est aujourd'hui la puissance militaire du mouvement chiite Hezbollah, formé et contrôlé par le régime iranien, nike tn requin baskets qui suscite le plus d'inquiétudes comme l'avait montré, en mai 2008, sa démonstration de force dans les quartiers à majorité sunnite de Beyrouth.
Nommé premier ministre d'un gouvernement de coalition en novembre 2009 comprenant des formations pro-syriennes (le mouvement du général chrétien Michel Aoun et le Hezbollah), Saad Hariri a dû d'ailleurs se résoudre à se rendre à Damas pour s'y entretenir avec le président Bachar Al-Assad. De son côté, la France avait renoué un an plus tôt,nike shoe baskets en juillet 2008, ses relations avec la Syrie.

2010年9月7日星期二

Argentine : Sur les pas du Che, au bord des lacs de Patagonie

Delicious team +1 (you)Cultiver le stéréotype ne suffit heusement pas à réduire cette région des Andes à un succédané de Verbier. Dans leur ardeur à singer l’Europe, les Argentins, sans doute, furent les premiers artisans de ce quiproquo. nike tn requin baskets Rien, pourtant, dans ces paysages sans limites, ces montagnes titanesques, ces forêts humides primaires n’est comparable à l’Europe. La région est demeurée sauvage, presque inhabitée en dehors de quelques communautés d’Indiens Mapuches (voir encadré) qui trouvèrent là un ultime refuge après avoir été chassés de la Pampa.
Les Indiens côtoient d’immenses troupeaux poussés par les légendaires gauchos qui ploient sous la bise dans leurs ponchos, nike baskets coiffés du béret basque des paysans argentins dont Guevara fit un étendard. Les vagues de la steppe patagone viennent en quelques kilomètres se briser sur les rives des lacs dans lesquels se mirent la Cordillère et ses contreforts couverts de forêts de chênes géants. C’est le début du monde, en des paysages qui donnèrent à Walter Salles, réalisateur du film Carnets de voyage, quelques-unes de ses scènes les plus spectaculaires.nike 2010 baskets

Gard: trois épisodes orageux successifs, aucune victime

Aucune victime n'était à déplorer dans le Gard, nike tn requin baskets mercredi peu après 00H30, après le passage de trois épisodes orageux successifs importants en 24 heures, le département restant sous vigilance rouge jusqu'à mercredi 06H00, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Le Gard a été placé sous vigilance rouge mardi matin, nike baskets après la première vague orageuse qui avait touché plus particulièrement, dans la nuit de lundi à mardi, un triangle constitué par les villes d'Anduze, Saint-Hippolyte du Fort et Quissac. Dans certaines communes de ce secteur, les précipitations ont atteint 300 mm.
Le deuxième épisode orageux a touché d'autres secteurs du département mardi en début d'après-midi, avec jusqu'à 150 mm de précipitations selon Météo France. Dans la soirée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, le Gard a été balayé par une troisième vague d'orages, nike air maxtant dans le nord du département --secteurs d'Alès, Lédignan, Uzès, Quissac ou Bagnols-sur-Cèze notamment-- que dans le sud, à Nîmes où l'orage a duré près d'une heure ou Beaucaire.
Quelques routes secondaires ont été coupées, nike baskets des personnes ont été sécurisées --dont quatre pompiers à Savignargues-- et une salle a dû être ouverte par la ville d'Uzès pour accueillir des personnes qui s'étaient retrouvées coincées sur les routes, mais aucune victime n'était à déplorer et la situation n'entraînait "pas d'inquiétude majeure".
Aucun cours d'eau ne posait de problème, selon la préfecture.
Les pompiers ont réalisé, lors de ce troisième épisode, une soixantaine de missions. Au total, quelque 400 hommes ont été mobilisés mardi.
Les orages se déplaçaient vers l'est, nike tn requin baskets en direction de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a-t-on précisé au Centre opérationnel de défense de la préfecture, ouvert mardi matin.
Alors que l'Ardèche et le Gard restaient en vigilance rouge, 10 départements restaient en alerte orange, dont le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Jusqu'à 80 millimètres de pluie par mètre carré y étaient attendus par Météo France en fin de nuit, avant que l'épisode ne s'atténue.
Mardi, les précipitations ont provoqué des inondations dans le sud du Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône, nike tn requin baskets notamment à Cavaillon et Saint-Andiol, où l'eau est montée sur plusieurs dizaines de centimètres, selon le maire de ce petit bourg de 3.200 habitants, Luc Agostini.
"De mémoire de Saint-Andiolais, ça n'était jamais arrivé. On m'a cité une inondation, mais c'était il y a plus de 50 ans, avant le barrage de Serre-Ponçon, et il y avait eu 20 cm !", a-t-il déclaré à l'AFP.
Quelque 250 pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué plusieurs centaines d'interventions, la préfecture recensant une vingtaine de sinistrés en fin de journée et trois mairies (Saint-Andiol, Eygalières et Plan d'Orgon) mettant des locaux à disposition pour la nuit.nike tn requin baskets Des routes locales étaient coupées.
Les inondations provoquées par de violents orages sont fréquentes au mois de septembre dans le Sud-Est. Elles avaient fait de nombreux morts en 2002 dans le Gard et en 1992 dans le Vaucluse avec la catastrophe de Vaison-la-Romaine.
En juin, 23 personnes sont mortes et deux ont été portées disparues dans le Var à la suite d'inondations.

Godard à Los Angeles pour son Oscar "si son emploi du temps le lui permet"

Le cinéaste Jean-Luc Godard, à qui sera décerné en novembre un Oscar pour l'ensemble de sa carrière,nike tn requin baskets a indiqué qu'il se rendrait à Los Angeles pour recevoir sa statuette "si son emploi du temps le lui permet", a indiqué mardi l'Académie des Arts et Sciences du cinéma.
L'Académie a précisé dans un communiqué que le cinéaste suisse, l'un des pères de la Nouvelle Vague française,nike chaussure baskets avait envoyé "un message cordial et manuscrit" à son président Tom Sherak, en réponse à sa distinction.
"Dans ce message, Jean-Luc Godard remercie gracieusement l'organisation pour cet honneur et se qualifie de +quatrième mousquetaire+", précise l'Académie.
Le cinéaste d'"A bout de souffle" est en effet distingué aux côtés de trois autres personnalités: le réalisateur-producteur Francis Ford Coppola, nike baskets l'acteur Eli Wallach et l'historien du cinéma Kevin Brownlow.
"Le message, parvenu à l'Académie la semaine dernière à travers un assistant de Jean-Luc Godard, indiquait que ce dernier viendrait à Los Angeles pour la cérémonie des Governors Awards, si son emploi du temps le lui permet", poursuit l'Académie.
Les Oscars d'honneur seront remis le 13 novembre à Hollywood, lors de la deuxième cérémonie des Governors Awards.nike tn requin baskets
Depuis 2009, l'Académie a décidé de ne plus remettre les Oscars d'honneur lors de la cérémonie des Oscars, mais au cours d'un événement séparé, non télévisé, dans la grande salle de bal du Kodak Theater à Hollywood.
Jean-Luc Godard, âgé de 79 ans, ne participe plus que très rarement à des évènements publics. En mai dernier,nike sport baskets il avait fait faux-bond au festival de Cannes, qui présentait son "Film Socialisme", invoquant de mystérieux "problèmes de type grec".

La contestation syndicale sur les retraites gagne du terrain

Au soir d'une journée d'actions syndicales, il y a d'abord une querelle, en apparence technique, nike 2010en réalité très politique, sur les chiffres. Selon le ministère de l'intérieur, les 220 manifestations qui ont eu lieu en France, mardi 7 septembre, contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, ont rassemblé 1 120 000 personnes, contre 797 000 le 24 juin. Le pouvoir reconnaît ainsi que la contestation syndicale gagne du terrain. Mais il relativise aussitôt en rappelant que le 13 mai 2003, point d'orgue de la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites de François Fillon, il y avait eu… 1 130 000 manifestants.De leur côté les syndicats – CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, nike chaussure Unsa, Solidaires et FSU – avaient préalablement situé le seuil de réussite de leur journée à plus de 2 millions. Le 24 juin, la CGT avait recensé 1 920 000 manifestants. Cette fois, la CFDT a annoncé le chiffre de 2,5 millions tandis que Solidaires assurait, dès 16 h 30, que la barre des 3 millions avait été dépassée. Quant à la CGT, elle a choisi le chiffre intermédiaire de 2 735 000 manifestants, en relevant que c'était plus qu'en 1995 et en 2003…
Quelle que soit la réalité des chiffres, nike shoela mobilisation du 7 septembre, organisée au moment même de l'ouverture, dans un climat électrique, du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de réforme des retraites, a été de très grande ampleur. Les syndicats ne sont pas très loin de leur record de 2009, à savoir 3 millions de participants. Les slogans entendus dans les manifestations montrent que la contestation a été dopée par un "effet Sarkozy", vente nike shoedes participants aux cortèges exprimant leur refus du tournant sécuritaire du président ou le rejet de l'ensemble de sa politique, sur fond d'affaire Woerth-Bettencourt.
LE GOUVERNEMENT "ORGANISE LA RADICALITÉ"
Tous les indicateurs de combativité sont à la hausse. Ainsi, à Paris, la CGT a recensé 270 000 manifestants, contre 130 000 le 24 juin, et la participation était en augmentation dans toutes les grandes villes.nike homme femme Dans le secteur public, le pourcentage de grévistes était également à la hausse : 21,3 % à EDF (15,9 % le 24 juin) ; 26,76 % dans la fonction publique (20%) ; 22 % à la RATP (18 %) ; 42,9 % à la SNCF ; 29,4 % chez les enseignants.
De nombreux salariés du secteur privé sont entrés dans la fronde. Six raffineries de Total ont été mises en débit minimum. Et à France Télécom, la direction a recensé 34,04 % de grévistes. Les syndicats ont donc réussi leur pari. Reste à savoir quelle suite ils vont donner à leur mouvement,nike baskets sachant que le débat à l'Assemblée nationale doit en principe s'achever le 15 septembre avant d'aller au Sénat.
Le pouvoir se montre inflexible sur les grands axes de sa réforme. Nicolas Sarkozy a invité sa majorité à rester "ferme" sur le cœur de la réforme, à savoir le report à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite et à 67 ans de l'âge permettant de toucher une pension à taux plein, sans décote. Le chef de l'Etat a redit qu'il faudrait se montrer "attentif" sur la pénibilité, les carrières longues, et les polypensionnés (ceux qui ont cotisé à plusieurs régimes). Mais François Fillon évoque la fin de la semaine pour préciser les concessions que le gouvernement est prêt à faire sur ces trois points, qui avaient été cités dès le mois de juin par M. Sarkozy comme pouvant faire l'objet d'ouverture en direction des syndicats.

2010年9月6日星期一

La Bosnie-Herzégovine affiche ses ambitions

"TOUT EST CONTRE LES FRANÇAIS "
Dans ce groupe, nike tn requin baskets peut-être plus ouvert qu'il n'y paraissait il y a quelques mois, la Bosnie-Herzégovine possède de sérieux atouts offensifs. En étrillant sèchement le Luxembourg (3-0) en 16 minutes, les Bosniens ont pris trois points à l'extérieur dès la première journée de qualification.
Safet Susic affiche beaucoup de confiance à l'aube du deuxième match : "Nous allons essayer de gagner. nike tn requin baskets Nous ne savons pas jouer autrement et nous sommes une équipe qui ne sait pas rester en retrait ". Il tente au passage de comprendre les mauvais résultats des Bleus : "Leurs joueurs n'ont plus confiance en l'équipe et je pense que c'est leur faiblesse. C'est comme quand on tombe malade, nike air maxça vient d'un seul coup et il faut du temps pour guérir", a-t-il déclaré en conférence de presse à Sarajevo. Ajoutant même que son équipe doit "profiter d'un moment où tout est contre les Français" pour gagner la rencontre.
"SI ON GAGNE, TOUT S'OUVRIRA DEVANT NOUS"
La Bosnie-Herzégovine est lasse de toujours rester à la porte des grandes compétitions européennes et mondiales.nike tn requin baskets "Si on gagne, tout s'ouvrira alors devant nous et la Bosnie pourrait ainsi espérer participer enfin à une grande compétition", souligne Safet Susic. Mais malgré ce début de qualification réussi, les joueurs ne tombent pas dans l'euphorie ; ils se montrent même méfiants à l'égard d'un coq blessé.nike nouveau baskets L'attaquant vedette de Wolsburg, Edin Dzeko, redoute la rencontre de mardi face à des tricolores "blessés après la défaite contre la Biélorussie", et qui voudront "se rattraper".
Ce mardi, le favori n'est plus celui qui possède la meilleur place au classement FIFA. Face à la France, 21e, la Bosnie-Herzégovine fait figure d'épouvantail avec son 57e rang mondial. Car, pour rappel, le Biélorussie, tombeuse de la France au premier tour, n'occupe que la 78e place...

Le Mozambique prêt à étouffer les émeutes de la faim

La police mozambicaine a été déployée lundi 6 septembre dans les faubourgs pauvres de Maputo, nike shoeprête à étouffer toute reprise des émeutes contre la vie chère qui ont fait treize morts la semaine dernière (un précédent bilan revu à la hausse faisait état de dix morts). Signe de cette intransigeance des pouvoirs publics,nike tn requin baskets la radio nationale a rapporté que près de 150 personnes avaient été arrêtées depuis le début des événements. Cent quarante-deux personnes "ont été arrêtées pour avoir brûlé des pneus et détruit des biens, et six autres pour avoir envoyé des SMS" appelant à manifester, nike baskets nouveaua précisé la police peu après. Tout le week-end, des textos ont circulé d'un téléphone mobile à l'autre, appelant à la reprise des manifestations lundi. "Nous avons déployé toutes nos forces sur le terrain afin de contrôler la situation aussi rapidement que possible" en cas de débordement,nouveau nike a déclaré en réponse le porte-parole de la police de la capitale, Arnaldo Chefo.
C'est déjà par la voie des téléphones portables que la mobilisation avait été lancée le 1er septembre, lorsque les quartiers périphériques de Maputo s'étaient embrasés à l'annonce d'une nouvelle hausse du prix du pain. Pour les pauvres urbains, qui ne peuvent compter comme les paysans sur quelques récoltes personnelles ou une réserve de grains, nike chaussurecette augmentation était celle de trop : déjà, dans les semaines écoulées, l'escalade des prix avait affecté l'eau, l'électricité et le pétrole.
TENSION SOUS-JACENTE DANS LES FAUBOURGS PAUVRES DE MAPUTO
Faute d'une opposition organisée qui leur donnerait voix, des milliers de protestataires étaient descendus dans la rue. La police avait riposté en tirant avec des balles de caoutchouc, puis à balles réelles. nike tn requin baskets Treize personnes sont mortes des suites de ces affrontements et des escarmouches qui ont suivi pendant deux jours, selon le dernier bilan officiel. Au total, les émeutes ont fait plus de 400 blessés, dont six à Chimoio (centre), où de violents heurts ont éclaté vendredi.
Lundi, les faubourgs de Mafalala et Benfica, parmi les plus affectés par les violences de la semaine dernière, nike chaussure homme femmebouillonnaient de leur activité normale. Mais certains signes témoignaient d'une tension sous-jacente. De nombreux habitants ont profité du répit du week-end pour acheter des biens de première nécessité, afin de se prémunir contre une nouvelle paralysie de la ville. Les stations-service ont vite manqué d'essence et les banques, de liquidités. Les bus et taxis collectifs ne circulent pas.

Un homme fiché au grand banditisme tué par balles à Porto Vecchio

Joseph Demasi, un quinquagénaire fiché au grand banditisme, a été tué par balle, lundi soir à Porto-Vechio, annonce le coordonnateur des forces de sécurité intérieure en Corse, nike 2010 baskets Proche d'un ancien chef de la bande dite de "la Brise de mer", nike tn requin baskets , mort en 2009, Demasi, a été tué par un tireur circulant en voiture sur le port de Porto-Vecchio vers 19 h 30. Il dirigeait une société de location de bateaux dans la grande cité balnéaire du sud-ouest de la Corse.nike tn requin baskets Les pompiers sont intervenus pour le réanimer mais il est mort peu après. "Il peut s'agir d'un règlement de comptes, mais il est difficile pour l'heure de faire un lien" avec l'agression qui a fait un mort et deux blessés samedi matin à Sartène, également en Corse-du-Sud, nike chaussurea déclaré M. Leclair. Comme samedi, l'homicide de Demasi a été perpétré à une heure de grande affluence sur le port de Porto-Vechio.

Retraites : ce que prévoit le projet de loi

L'âge minimum légal repoussé à 62 ans
Dès juillet 2011, l'âge minimum légal sera relevé de 4 mois tous les ans, pour atteindre 62 ans en 2018.nike tn requin baskets Pour les fonctionnaires "en catégorie active", qui bénéficient de départs anticipés, l'âge légal sera également repoussé de deux ans. Parallèlement, la durée de cotisation continuera d'augmenter, comme prévu par la réforme de 2003. Elle devrait atteindre 41,5 ans en 2020.nike chaussure L'âge minimum pour bénéficier d'une retraite à taux plein, quelle que soit la durée de cotisation, passera également de 65 à 67 ans.
» Gain estimé : 18,6 milliards d'euros par an
Alignement des taux de cotisation privé/public
Le taux de cotisation des fonctionnaires sera progressivement aligné sur celui des salariés du privé. nike tn requin baskets Ainsi, il passera de 7,85 à 10,55 % d'ici 2020. Selon le gouvernement, cette hausse devrait se traduire par une baisse moyenne de salaire de 6 euros par mois.
Par ailleurs, le dispositif qui permet aux agents du public de partir au bout de quinze ans de carrière s'ils ont trois enfants sera progressivement supprimé. Les règles de durée de cotisation pour l'obtention du minimum garanti seront calquées sur celles du privé.nike air max baskets
» Gain estimé : 4,9 milliards d'euros par an
Une hausse limitée des recettes
Le gouvernement prévoit la hausse de divers impôts et taxes pour augmenter les recettes dès 2011. Le taux d'imposition de la tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu passera de 40 à 41 % dès 2011. nike sport shoeL'ensemble des prélèvements sur les plus-values de cessions immobilières et de capital sera relevé d'un point, tout comme le prélèvement forfaitaire libératoire. Le crédit d'impôt sur les dividendes sera supprimé. Les stock-options et les retraites chapeaux seront davantage taxées.

Grève de mardi : le point sur les perturbations

Les trafics ferroviaire et aérien seront fortement perturbés, nike tn requin baskets mardi 7 septembre, par la grève nationale contre la réforme des retraites, à laquelle s'associent les syndicats de cheminots.
Les premières perturbations commenceront dès lundi soir : le préavis court du 6 septembre à 20 heures au 8 septembre à 8 heures, soit la durée habituelle en cas de grève d'une journée. nike shoe baskets Trois organisations minoritaires prônent un mouvement reconductible, mais la direction de la SNCF estime que la grève ne dépassera pas vingt-quatre heures.
Métro parisien
Tous les trains devraient être assurés sur les lignes 11 et 14. Deux tiers de trains sont prévus sur les lignes 1 et 6,nike tn requin baskets la moitié sur les lignes 2, 4, 7 et 13, un tiers des trains sur les lignes 3, 3 bis, 5, 7 bis, 8, 9 et 12 et un quart des trains sur la ligne 10, selon les
Trafic ferroviaire
Environ 50 % des TER, 40 % des TGV et 25 % des trains Corails devraient circuler, En région parisienne, environ 40 % des Transiliens devraient circuler aux heures de pointe.nike chaussure
Le mouvement de grève aura un impact plus limité sur les liaisons internationales : le trafic sera normal sur Eurostar et limité à 80 % des trains pour Thalys. Dans le détail, un train sur deux ira vers l'Allemagne, neuf sur dix vers Genève et Lausanne, nike sport baskets mais il n'y aura aucun départ vers l'Espagne et l'Italie.
De même, aucun train de nuit ne circulera ce soir, ni à l'international, ni en France. La situation sera toujours perturbée demain soir, selon la SNCF.

Retraites : quelles concessions peut faire le gouvernement ?

Una manière de répondre aux points soulevés par nike tn requin baskets , le secrétaire général de la CFDT, qui avait esquissé dans un entretien au , une liste de "signes d'ouverture" que pourrait faire le gouvernement. Mais beaucoup dépendra de l'ampleur de la mobilisation dans la rue, mardi, et de la capacité des syndicats à maintenir la pression sur le ministre du travail,

Une meilleure prise en compte de la pénibilité
La réforme prévoit que les personnes touchées par une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité physique de plus de 20 % puissent partir à 60 ans sans décote. nike baskets Mais seules 10 000 personnes pourraient profiter de ce dispositif, qui ne satisfait pas les syndicats. Ils contestent l'approche individuelle et médicalisée retenue par le gouvernement. Ils souhaitent une définition basée sur des facteurs connus pour réduire l'espérance de vie de certaines catégories de travailleurs, nike shoe baskets notamment des ouvriers. Ces facteurs de risque se regroupent en trois catégories : les contraintes physiques (manipulation de charges lourdes, exposition à des vibrations), l'exposition à un environnement agressif (températures extrêmes, poussière, bruit, fumée, rayonnements) et les rythmes de travail (travail posté, nocturne, à la chaîne). nike chaussure baskets Pour Gérard Rodriguez, conseiller confédéral chargé des retraites à la CGT, "il faudrait que les personnes exposées à ces risques bénéficient d'un temps de retraite en bonne santé comparable à celui des autres salariés".
Le rapporteur du texte à l'Assemblée, Denis Jacquat (UMP), estime qu'on pourrait prévoir "un accord collectif par branche qui créerait un dispositif d'allégement ou de compensation de la charge de travail des salariés occupés à des travaux pénibles". Dans un entretien au Monde, le président du Sénat, Gérard Larcher, ne dit pas autre chose : "Est-ce que, par exemple, à l'intérieur des branches, il ne peut pas y avoir certains métiers dont la pénibilité soit reconnue ?"nike tn requin baskets Les syndicats restent toutefois dubitatifs. "La négociation serait laissée au bon vouloir de chaque branche, et certaines d'entre elles – je pense au textile, par exemple – n'auront pas les moyens de financer de tels dispositifs", critique Eric Aubin (CGT), dans Les Echos.

2010年9月1日星期三

Tennis - US Open : Les Frenchies brillent à New York

La 'perf' du jour est incontestablement à mettre au crédit de Clément, qui a disposé d'un joueur en forme cet été (finaliste à Washington et demi-finaliste à Cincinnati après un succès sur le N.1 mondial Rafael Nadal) au bout d'un effort de 3 h et 27 minutes,nike shoe baskets conclu sur le score de 6-3, 2-6, 1-6, 6-4, 7-5. C'est peu de dire que l'Aixois ne partait pas favori face au Chypriote, auquel il n'avait pas arraché un seul set lors des quatre dernières rencontres. Mais il s'est montré audacieux et entreprenant, agressant Baghdatis sur ses retours de service, pour rencontrer au 2e tour l'Argentin Eduardo Schwank.Chardy a lui aussi réalisé une très belle performance dominant le Letton Ernests Gulbis, nike sport baskets tête de série N.24, 6-2, 7-6 (7/1), 6-4 pour prendre rendez-vous avec l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, 59e mondial.
Cette victoire confirme la bonne forme sur ciment du Français de 23 ans, quart de finaliste à Toronto contre Novak Djokovic puis éliminé sans démériter (en trois sets) par l'Ecossais Andy Murray au 2e tour à Cincinnati.nike chaussure baskets Benneteau a vaincu la chaleur -au prix de vomissements dans le 4e set- pour défaire Stepanek en quatre sets (6-4, 6-2, 4-6, 6-4) et affronter l'Espagnol Tommy Robredo, 41e mondial, au prochain tour.
Paire se distingue
Benoît Paire, 21 ans, 163e joueur mondial et issu des qualifications, s'est distingué en remportant la première victoire de sa carrière en Grand Chelem aux dépens de l'Allemand Rainer Schuettler, 91e mondial. Sa victoire en cinq sets conclue sur un jeu décisif, 6-3, 6-3, 4-6, 3-6, 7-6 (7/2) lui permettra de rencontrera l'Espagnol Feliciano Lopez (N.23) au prochain tour. Un autre jeune tricolore a passé l'écueil du premier tour. nike chaussureAdrian Mannarino, 22 ans, 152e mondial et issu des qualifications, a dominé l'Espagnol Pere Riba, 76e mondial, 6-3, 1-6, 4-6, 6-4, 7-6 (7/1). Son prochain adversaire sera l'Espagnol Fernando Verdasco, tête de série N.8, ou l'Italien Fabio Fognini.
Florent Serra sera lui aussi au 2e tour, face à l'Argentin David Nalbandian (N.31) ou au qualifié Sud-Africain Rick de Voest, nike sportaprès son succès en trois sets secs (7-5, 6-2, 6-0) sur l'Allemand Florian Mayer, 46e mondial.
Rezaï aux forceps
Côté dames, la N.2 tricolore Aravane Rezaï a écarté la Slovaque Magdalena Rybarikova au premier tour, comme à Wimbledon il y a deux mois. La tête de série N.18 a eu besoin de deux jeux décisifs 7-6 (7/5), 7-6 (9/7) dans un match décousu où les deux joueuses ont été inconstantes. Rezaï, dont l'été sur ciment s'est pour l'heure révélé décevant, nike homme baskets a arraché une victoire aux forceps face à la grande serveuse slovaque, alternant le bon et le moins bon. A défaut d'avoir fait un grand match, elle peut se montrer satisfaite d'avoir su faire la différence aux moments clés. Au 2e tour, elle affrontera l'Américaine Beatrice Capra, invitée, dont elle "ne connaît rien", pas même le visage.
Julie Coin, 123e mondiale, a elle été sèchement éliminée par la Roumaine Alexandra Dulgheru, nike chaussure tête de série N.25, 6-3, 6-1. Coin, 27 ans, s'était fait connaître lors de l'US Open 2008 en sortant la tête de série N.1 Ana Ivanovic au 2e tour du tournoi alors qu'elle était issue des qualifications. Alizé Cornet était également en lice mardi à New York pour son entrée dans le dernier Grand Chelem de la saison.

Pour Zinédine Zidane, "le plus important est de renouer avec la victoire"

Zinédine Zidane, venu mercredi à Clairefontaine, a indiqué qu'il avait expliqué aux joueurs l'équipe de France de Laurent Blanc que le "plus important était de renouer avec la victoire", nike baskets car "on construit une équipe à travers la victoire".
"Ca me fait bizarre d'être là, la dernière fois c'était en 2006, ça fait bizarre de remettre les équipements (il a participé à un tennis-ballon dans la matinée), j'étais là pour la bonne cause, +Lolo+ (Laurent Blanc) m'a demandé de venir, de passer une journée avec cette nouvelle équipe, je suis content d'être là, de partager une journée avec eux, nike tn requin baskets de partager mon sentiment sur l'équipe de France, ce que j'ai vécu", a raconté "Zizou".
"Je n'ai pas fait de discours, je n'étais pas là pour ça, j'ai passé une bonne journée avec eux, ça ne va pas leur faire du mal, on a regardé des images de 1998 (victoire en Coupe du monde) et 2000 (victoire en championnat d'Europe), j'ai parlé de renouveau, nike chaussure baskets ça passera par des victoires", a ajouté l'ancien meneur de jeu.
"Je ne me suis pas entraîné avec eux, mais avec le staff, j'ai fait un petit tennis-ballon, on a déjeuné ensemble, puis on a eu une petite réunion. Je ne leur ai pas donné de conseil, le plus important c'était que je sois là, ce sont des joueurs de talent, ils méritent d'être là. nike tn shoeJe ne leur ai pas parlé du maillot, c'est au sélectionneur de faire ça", a détaillé l'ancien joueur du Real Madrid.
"L'équipe va se refaire une santé, ça commence dès vendredi, j'espère qu'on retrouvera l'équipe de France gagnante, j'espère qu'ils puissent vivre les moments que j'ai vécu, je leur ai souhaité le meilleur", a-t-il encore confié devant la centaine de journalistes présents.nike tn requin baskets
"Un entraîneur qui est frais, qui a envie"
"Je suis ravi d'être le premier des anciens à passer ici, ça ne fera pas de mal, du bien je ne sais pas, mais personne n'était mécontent, après peut-être, que, comme vous dites, ça ne changera rien. Le plus important, c'est eux, c'est ce qu'ils vont montrer maintenant, ça commence dans deux jours, j'espère ils arriveront justement à faire quelque chose de sympa dès vendredi", a-t-il encore lancé.nike baskets
"Ils ont un entraîneur qui est frais, qui a envie, qui les a bien motivés, qui sait de quoi il parle, ce qui est super important quand vous parlez de foot, il a un vécu", a-t-il conclu au sujet de Laurent Blanc.
La présence de Zidane avait été souhaitée par Blanc pour redonner de l'importance à l'équipe de France dans une carrière après le fiasco du Mondial. Zidane sera imité dans le futur par d'autres grands joueurs qui viendront parler aux joueurs à Clairefontaine.
Les Bleus débutent les qualifications à l'Euro-2012 vendredi contre le Belarus au Stade de France.

Julien Benneteau : « J’ai été chercher la victoire au bout de moi-même »

Le tennisman français a brillé hier lors de son entrée dans l’US Open en venant à bout du tchèque Radek Stepanek en quatre sets (6-4, 6-2, 4-6, 6-4). Solidement ancré depuis plusieurs mois dans les quarante premières places au classement ATP, nike tn requin baskets Julien Benneteau revient pour France-Amérique sur sa rencontre et sur sa préparation pour ce tournoi.
Vous avez réussi une très belle performance pour votre premier match hier en éliminant le tchèque Radek Stepanek (tête de série n°28)…
Oui, je suis vraiment satisfait de mon match d’hier. Je suis bien rentré dans mon match, en remportant les deux premiers sets.nike tn requin baskets Stepanek est bien revenu dans le match dans le troisième set en se montrant très agressif dans son jeu. J’ai beaucoup souffert de la chaleur et de quelques vomissements au cours du quatrième set mais j’ai réussi à trouver un second souffle pour le battre.nike chaussure Maintenant, il faut penser au match suivant, face à Tommy Robredo qui aura lieu vendredi prochain. Il faut que je me repose, parce que ce genre de matches sous de grande chaleur et une importante humidité sont vraiment difficiles pour les organismes.nike sport
Justement, comment vous-êtes vous préparé pour ce tournoi en prenant en compte ces paramètres si particuliers ?
Je suis arrivé aux Etats-Unis à la fin du mois de Juillet pour participer à quelques tournois, dont celui de Washington par exemple, afin de m’acclimater au mieux à ce contexte de grande chaleur et d’humidité. La préparation d’un tournoi comme celui-ci est, nike 2010 shoecomme tous les tournois du Grand Chelem, différente de celle que l’on fait pour les autres compétitions « en trois sets ». Ce genre de tournoi sont de plus longues durées, et sachant que les matches peuvent « trainer en longueur », il faut bien se préparer au niveau physique, travailler l’endurance dans des contextes climatiques assez rudes.
Votre prochain match aura lieu contre l’espagnol Tommy Robredo. Comment abordez-vous ce match ?nike nouveau baskets
J’ai déjà joué contre lui deux fois, et j’ai gagné deux fois. La dernière fois, c’était au tournoi de Lyon en 2008. Il est très fort sur son coup droit mais il n’aime pas trop que les échanges traînent en longueur. Il faut être agressif, il faut jouer assez court pour éviter qu’il mette en place son jeu.
Il s’agit cette année de votre septième US Open. Votre meilleure performance a été réalisée l’an passée avec une élimination au troisième tour. Quels sont vos objectifs pour cette édition ?
Je vais essayer de faire aussi bien que l’année dernière. Mais comme à chaque tournoi du Grand Chelem, nike tn requin baskets chaque joueur veut se montrer et réaliser les meilleures performances possibles. Dans ce contexte-là, la différence réside surtout, au-delà du talent, dans la capacité de chacun à tenir le choc au niveau physique. Les matches pouvant aller jusqu’à cinq sets, il faut tenir le coup physiquement.
Quelle valeur revêt pour vous ce tournoi mythique ?
C’est un tournoi qui fait rêver, comme tous les tournois du Grand Chelem. Après c’est vrai que l’US Open possède, comme les autres tournois du Grand Chelem, des particularités. Les sessions nocturnes font partis de la « culture » de cet Open. Le fait qu‘il se déroule dans une ville aussi sympa que New York joue également sur l’ambiance. Une certaine convivialité et un esprit assez familial entourent ce tournoi. Rares sont les moments où l’on ne sent pas d’odeurs de frites, de burger et de hots dogs venir des tribunes (rires). Mais c’est très sympa.
Quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?
Il me restera quelques tournois après l’US Open, dont ceux de Tokyo et de Shangaï. Après, il restera le tournoi de Paris-Bercy en Octobre. Il y a aussi la demi-finale de Coupe Davis contre l’Argentine à Lyon du 17 au 19 Septembre prochain. J’ai fait partie de la sélection lors des deux tours précédents, j’espère faire partie de la prochaine équipe pour essayer d’aller au bout et décrocher un « saladier » (ndlr : trophée attribué à l’équipe vainqueur de la Coupe Davis).